Le mot du Président (juillet 2018)

Le 28 novembre dernier, au cours du conseil d’administration, un nouveau bureau a été élu et un nouveau président ainsi qu’une nouvelle vice-présidente y ont fait leur entrée. Ce bureau a accepté de reprendre le flambeau de l’ancien bureau et de son ancien président, André Miliat, qui ont su, ces dernières années faire vivre le comité de jumelage et organiser de belles manifestations et activités pour les Champenois. Un grand merci à eux: ils peuvent être fiers de leur bilan à la tête du COJU!

Le nouveau bureau souhaite s’inscrire dans la continuité du précédent, tout en proposant de nouvelles idées visant notamment à attirer des enfants vers le comité de jumelage. Il en va de son avenir, qui, s’il ne s’appuie pas sur la jeunesse champenoise, ne saura se renouveler à long terme. En ce début du mois de juillet, il me semble nécessaire de dresser un bilan de ces derniers mois, mais aussi de présenter les activités que nous proposerons dès la rentrée prochaine.

En décembre dernier, nous avons vendu les traditionnelles oranges en provenance de notre ville jumelle sur le marché de Noël, et malgré un temps épouvantable, nous avons écoulé tout le stock sans difficulté et dans la bonne humeur. En février, nous avons organisé une soirée tapas-spectacle de flamenco qui a attiré 180-190 personnes. La totalité des tapas a été confectionnée sur place grâce à l’aide de nombreux bénévoles sans qui cette soirée n’aurais pas été un succès. La troupe Oléa Flamenco a fait vibrer les personnes présentes, et a aussi permis à certains de partager quelques pas de flamenco avec elle.

Nous avons malheureusement aussi rencontré des difficultés au cours de ces derniers mois, qui nous ont contraints à annuler la journée marche-paëlla, à laquelle beaucoup d’entre vous sont attachés, mais aussi le voyage dans notre ville jumelle qui était prévu pour la fin du mois d’août. La ville de Champagne et le comité de jumelage tiennent au fait que des enfants participent à ce voyage: le rapprochement de nos communes doit permettre aux jeunes de se rencontrer, de se découvrir voire de tisser des liens d’amitié. Cependant, notre ville jumelle n’a pas trouvé de solution pour héberger les jeunes sportifs champenois qui devaient participer au voyage. Dans ces conditions, nous avons pris la décision d’annuler notre déplacement afin de ne pas utiliser les subventions données par la mairie au COJU afin d’emmener des jeunes en Espagne,  pour financer un voyage sans jeunes. La décision n’a pas été facile à prendre, mais il me semble que c’était la seule possible. Cette annulation doit nous conduire à un dialogue constructif avec nos interlocuteurs espagnols autour du sens de cet échange.

C’est précisément dans un souci de préparer l’avenir, et de proposer une nouvelle activité aux enfants de Champagne au Mont d’Or, que nous avons décidé de proposer dès la rentrée des cours pour enfants de 4 à 12 ans le mercredi matin. Il nous semble judicieux de proposer ces cours afin de faire découvrir la langue, la culture, les coutumes espagnoles aux enfants pour leur donner l’envie de découvrir l’Espagne. Nous proposerons deux ou trois groupes d’âge en fonction du nombre d’enfants de Champagne et des communes environnantes intéressés par ces cours. Merci de relayer cette information autour de vous afin que ces nouveaux cours soient un succès!

Bien entendu, les cours pour adultes seront reconduits à la rentrée, le jeudi après-midi avec notre professeure Irène; vous pouvez aussi d’ailleurs faire la publicité pour ces cours autour de vous pour attirer de nouveaux participants.

Nous proposerons un programme d’activité lors du Forum des Associations, mais vous pouvez déjà noter dans vos agendas nos prochaines manifestations:

  • vendredi 5 octobre: dégustation de spécialités espagnoles au centre Paul Morand à partir de 20h.
  • mardi 13 novembre: Assemblée Générale au centre de loisirs du Coulouvrier à partir de 20h.
  • samedi et dimanche 15 et 16 décembre: vente d’oranges sur le marché de Noël.
  • vendredi 15 février: soirée dansante/paëlla à partir de 19h à l’Espace Monts d’Or.
  • vendredi 3 mai: soirée de projection d’un film en espagnol à partir de 20h.

Pour finir, je souhaiterais faire appel aux volontaires désireux de s’investir dans le fonctionnement du comité de jumelage: depuis quelques semaines, nous ne sommes plus que quatre membres du bureau après la démission de notre amie Carole Farges pour des raisons personnelles. Deux postes restent à pourvoir et je formule le vœu que ceux-ci le soient afin de nous aider à améliorer le fonctionnement du bureau du COJU. Toutes les activités que nous proposons ne peuvent avoir lieu sans l’investissement de bénévoles. N’hésitez donc pas à vous manifester si vous souhaitez nous aider à réaliser les projets que nous vous proposerons dès la rentrée.

Avec les membres du bureau du Comité de Jumelage, nous vous souhaitons un bel été et de très bonnes vacances.

Bien cordialement,

François Raut — 06 66 61 04 96 — coju69410@gmail.com

 

Vous pouvez suivre l’actualité du COJU et retrouver de nombreuses informations sur le site www.coju.org

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s