Le mot du Président (janvier 2019)

L’année 2018 se termine avec des changements importants du bureau de notre association.
François Raut a annoncé, lors de l’assemblée générale du 13 novembre dernier, son souhait de ne pas continuer à occuper le poste de président en raison de contraintes professionnelles et personnelles.
Deborah Louvière nous a également fait part le 29 novembre de sa décision de quitter l’association pour les mêmes motifs.
J’ai donc proposé ma candidature pour un an au poste de présidente, au conseil d’administration du 18 décembre. Celle-ci a été acceptée.

Le nouveau bureau est composé de Brigitte Arlabosse présidente, François Raut secrétaire, Michelle Achard trésorière, Catherine Oliveres trésorière adjointe
qui vient de nous rejoindre.
Comme cela a été expliqué dans le  » Mot du Président  » de juillet dernier, la marche paëlla n’a pas eu lieu. Le voyage en Espagne a été annulé, notre ville jumelle ayant eu des problèmes d’hébergement.
Enfin les cours d’espagnols pour les enfants n’ont pas pu être mis en place faute de participants en nombre suffisant.

Le bilan de cette année 2018 est donc plutôt décevant malgré les efforts du bureau pour faire face aux engagements qui avaient été pris.

Le 5 octobre dernier, nous avons débuté notre nouvelle saison 2018/2019 par une soirée
« Dégustation » de produits espagnols qui a connu un vif succès.                                            Nos cours d’espagnols adultes ont repris le 4 octobre et le nombre des élèves est en augmentation.

Nous avons comme chaque année vendu les oranges de Villanueva lors du marché de Noël de Champagne, journée toujours aussi sympathique, au cours de laquelle nous avons pu compter sur de nombreuses personnes et qui nous a permis de vous rencontrer.

Malgré ce début de saison très actif, nous sommes amenés à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour redynamiser notre jumelage.
Une vidéoconférence a été organisée le 6 novembre entre les deux maires Bernard Dejean et Oscar Nogueras, François Raut et Geneviève Bensiam, adjointe à la communication déléguée au Jumelage, afin d’envisager les actions à mener pour tenter de redonner un sens et une orientation nouvelle au jumelage. L’entretien a été positif et constructif.
Les établissements scolaires des deux villes vont être sollicités afin de favoriser des échanges ou contacts entre les élèves de nos deux cités. Il nous paraît important de nous reconcentrer sur l’origine de la création du Jumelage, à savoir un rapprochement entre les jeunes des deux villes. Rappelons nous que le jumelage a été initié par des professeurs d’espagnol et de français.
Dès janvier nous prendrons contact avec le collège Jean Philippe Rameau.                            Par ailleurs, une plaquette à destination des habitants de Villanueva sera envoyée afin de présenter Champagne et son dynamisme. Il en sera fait de même du côté espagnol.

Afin de mener au mieux ces projets, les membres du bureau ont décidé en accord avec les administrateurs de ne pas organiser la soirée paella du 15 février prochain. En effet, la nouvelle équipe ne pourra assurer dans un délai maintenant très restreint son organisation.
Par contre, notre séance cinéma du 3 mai 2019 est maintenue et nous vous y attendons nombreux.
Je profite de ce message pour faire appel à de nouvelles candidatures au bureau. Il reste encore deux places à pourvoir. Si vous souhaitez vous investir dans notre association, nous apporter vos idées, préparer avec nous la soirée cinéma, vous êtes les bienvenus. Plus nous serons nombreux au bureau et mieux nous pourrons mener à bien tous nos projets. N’hésitez pas à nous contacter.

Je vous souhaite ainsi que tous les membres du bureau une très belle année 2019.

Brigitte Arlabosse

Publicités
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s